Lors de la construction de votre piscine ou sa rénovation, de nombreux équipements sont installés. La pompe de filtration fait partie de ces incontournables. Mais connaissez-vous vraiment le fonctionnement de la filtration de votre piscine, son rôle et son importance ?
A quoi sert la filtration d’une piscine ?
Si vous possédez une piscine creusée, vous devez être équipé d’une pompe de filtration. C’est un élément de base qui permet de nettoyer l’eau de votre piscine et d’assurer sa circulation. Effectivement une eau stagnante développe plus rapidement des algues et des bactéries. De plus si votre bassin est équipé d’une pompe à chaleur, ce courant régulier permet une homogénéisation de la température de l’eau.
Petit conseil Teréo :
Pour que votre filtration de piscine soit optimale, il faut déterminer son temps de fonctionnement par rapport à la température de l’eau.
Temps de filtration = T°eau / 2
Exemple : 13h = 26° / 2
Bien choisir la filtration de votre piscine
Pour votre filtration de piscine, nous vous proposons deux solutions: le filtre à sable et le filtre à diatomées. Le choix peut vous sembler compliqué, voici quelques pistes de réflexion. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise de nos équipes Teréo pour vous guider et vous conseiller.
Le filtre à sable
Commençons par le filtre sable, une solution technique facile d’entretien et d’utilisation. Sa grande capacité de filtration lui permet une adaptation à toutes les tailles de piscine et à tous les types d’eau. De plus ce type de filtre est réputé pour être résistant et ainsi moins coûteux qu’un filtre à diatomées. Cependant il va réclamer une consommation d’eau plus forte pour son lavage. Pour une filtration parfaite, vous devrez le compléter avec avec un traitement chimique de l’eau.
Le filtre à diatomées
D’une filtration sans égale, le filtre à diatomées offre une qualité d’eau unique. La qualité de sa filtration est tel que vous n’aurez plus besoin de traitement chimique. Son filtre est composé de poudre d’algues qui assainissent l’eau. Cette solution technique peu consommatrice d’eau, est respectueuse de l’environnement. Mais ce type de filtration ne s’adapte pas à toutes les tailles de piscine. Effectivement une grande quantité d’eau filtrée peut amener à un encrassement précoce qui bloquera votre filtration de piscine. Ainsi le coût d’entretien peut s’avérer plus élevé à cause du changement régulier du filtre.
Pour plus d’informations sur la filtration de piscine, contactez votre spécialiste Teréo sur Lyon et Villefranche-sur-Saône.