Parce que la sécurité autour des piscines est au cœur des préoccupations de Teréo Piscines, nous vous proposons des couvertures et bâches de piscines permettant d’améliorer la sécurité autour des bassins pour vos enfants mais attention ces dispositifs ne remplacent la vigilance des adultes. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FFP) ont développé un dispositif pour sensibiliser petits et grands.
Teréo Piscines vous explique tout sur le nouveau dispositif Vigiplouf !
Sécuriser sa piscine, une obligation légale indispensable
Entre le 1er juin et le 5 juillet 2021, la France a enregistré plus de 300 « noyades accidentelles », ayant entraîné 79 décès. Les enfants entre 0 à 5 ans représentent, à eux seuls, près de 21 % de ce chiffre.
Dans le cadre de la prévention des noyades, la FFP et le Ministère chargé des sports met en place cet été dans 3 départements pilotes, un nouveau dispositif pour sécuriser la baignade de vos enfants appelé VIGIPLOUF :
« Pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf »
Teréo Piscines vous rappelle que dans le cadre d’une construction de piscine enterrée privative, vous devez obligatoirement l’équiper d’au moins un des 4 dispositifs de sécurité visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture. Soucieux de vous garantir une sécurité optimum pour vos enfants, nous vous proposons une gamme de couvertures de piscines, bâches, volets roulants hors sol ou immergés, couvertures à barres et couverture d’hivernage ou fond mobile…
Vigiplouf, un super surveillant de piscine !
Teréo Piscines s’engage avec vous, à améliorer la sécurité de vos enfants autour de votre piscine mais sachez que rien ne peut remplacer la surveillance d’un adulte pendant la baignade de vos enfants… Le dispositif VIGIPLOUF permet donc de sensibiliser les enfants et les adultes à la nécessité de surveiller activement les « p’tits ploufs » !
L’objectif est simple : que les enfants puissent identifier un adulte comme étant le Vigiplouf désigné grâce à un équipement spécifique (brassard, casquette et 2 drapeaux : rouge et vert). Il sera alors le surveillant référent de la piscine dit le Vigiplouf, et son rôle sera de surveiller sérieusement les enfants et de veiller à leur sécurité autour et dans le bassin. Il sera aussi responsable des baignades autorisées ou non grâce à ses 2 drapeaux : 1 vert pour se baigner et un rouge pour baignade interdite.
Il sera également garant d’ouvrir ou refermer les systèmes de sécurité de la piscine (couvertures, bâches…) lors des baignades et des sorties de l’eau… Retrouvez l’intégralité des informations du dispositif Vigiplouf sur le site de la FPP : www.propiscines.fr
Parce que la sécurité de vos enfants est très importante pour nous, Teréo Piscines vous invite à toujours plus de vigilance.
Le dispositif Vigiplouf est donc un bon moyen de profiter de l’eau en toute sécurité.